
À propos de la recette
Salade de pâtes au zucchini et bocconcini, vinaigrette aux tomates séchées
Une salade colorée et pleine de fraîcheur, idéale pour l’été ou chaque fois qu’on a envie d’un repas simple! J’adore la préparer quand il fait chaud et que je n’ai pas envie de passer des heures en cuisine : on mélange pâtes, légumes, fromage et vinaigrette maison prête en 5 minutes. Je trouve qu’elle accompagne parfaitement un BBQ, s’amène facilement en pique-nique et peut même devenir un repas complet en ajoutant votre protéine préférée.
Bref, c’est le genre de recette qu’on me redemande toujours… et je suis certaine qu’elle deviendra un classique chez vous aussi!

Préparation
Cuisson
Rendement
Niveau
20 min
10 min
Débutant
Débutant
INGRÉDIENTS
200 g (2 tasses) de pâtes courtes sèches (ex. coquilles, fusilli, penne)
1 poivron, haché finement
150 g (environ 10 unités) de bocconcinis, coupés en 4 et marinés dans 30 ml (2 c. à soupe) de pesto au basilic (facultatif, voir Note 1)
1 courgette (zucchini), tranchée finement à la mandoline, puis coupée en deux
15 g (½ tasse) de basilic frais, haché
Vinaigrette aux tomates séchées :
2 gousses d’ail, hachées finement
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
15 ml (1 c. à soupe) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
10 g (1 c. à soupe) de tomates séchées hachées finement
2,5 ml (½ c. à thé) d’origan séché
Sel et poivre, au goût

PRÉPARATION
1. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Égoutter, rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson, puis bien égoutter (voir Note 2).
2. Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, le jus de citron, les tomates séchées, l’ail et l’origan. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
3. Dans un grand bol, mélanger les pâtes refroidies, le poivron, la courgette et le basilic.
4. Incorporer les bocconcinis marinés et verser la vinaigrette. Bien mélanger pour enrober tous les ingrédients.
5. Laisser reposer au moins 30 minutes, puis servir froid en accompagnement ou en plat principal avec votre protéine préférée (voir Note 3).
PRÉPARATION
NOTE DE MA PART:
NOTE DE MA PART:
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Note 1 : Pour encore plus de saveur, j'aime bien faire mariner les bocconcinis dans du pesto au basilic. Idéalement, laissez-les mariner au moins 20 minutes, et même jusqu’à 24 heures au réfrigérateur si vous avez le temps! Par ailleurs, vous pourriez aussi varier selon ce que vous avez : des perles de bocconcini ou même de la mozzarella fraîche coupée en dés, c’est tout aussi délicieux!
Note 2 : Pour les salades de pâte froide comme celle-ci, je vous conseille de cuire les pâtes légèrement plus que s’il étaient « al dente », car elles ont tendance à raffermir en refroidissant.
Note 3 : Pour un repas plus complet, vous pouvez ajouter à cette salade du poulet grillé, des crevettes, du tofu mariné, et plus encore!
Conservation: Cette salade se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Je vous conseille de mélanger à nouveau avant de servir et d’y ajouter un filet d’huile d’olive si nécessaire.

Bon appétit.
N’hésite pas à partager la recette et à me laisser un commentaire pour me donner ton avis !
Chloé

Bon appétit.
N’hésite pas à partager la recette et à me laisser un commentaire pour me donner ton avis !
Chloé
nutrifuté.com
© 2024 Nutrifuté- Tous droits réservés