La PVT: La protéine végétale texturée
- Chloé Rousse
- 21 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2024

Depuis quelques années, la protéine végétale texturée (PVT) gagne en popularité grâce à ses nombreux avantages nutritionnels. Personnellement, je trouve qu’elle est extrêmement pratique à avoir dans sa cuisine, d'autant plus qu'elle est très abordable !
Dans cet article, je vais te donner des conseils pour intégrer la PVT à tes plats tout en te partageant les bienfaits de sa consommation pour ta santé.
C'est quoi de la PVT ?
La protéine végétale texturée (PVT) est en réalité, un produit issue de la farine de soya. Elle est disponible sous différentes formes, soit sèche, congelé ainsi que de différentes grosseurs.
Si tu utilises la PVT sèche, n'oublie pas d'ajouter un peu plus de liquide à ta recette, car la PVT absorbe une grande quantité de liquide pour se réhydrater. Elle peut aussi être utilisée sans réhydratation préalable, selon les recettes.
À noter que la PVT sèche peut également être utilisé dans besoin d'être réhydraté, comme dans du yogourt par exemple.
Quelle est la teneur en protéines de la PVT ?
La PVT contient 20 g de protéines pour 1/2 tasse (125 ml) de produit sec. À titre de comparaison, un œuf contient environ 6 g de protéines et 1/2 tasse de fromage cottage en contient 13 g. En plus d'être riche en protéines, la PVT est exempte de gras trans et contient très peu de gras saturés par rapport aux protéines animales. Elle est également très riche en fibres.
De plus, on n’y retrouve aucun gras trans et très peu de gras saturés contrairement aux protéines animales.
De plus, la protéine est également très riche en fibres!
Utilité de la PVT
Puisqu’elle est sèche, elle se conserve très longtemps à température de la pièce. Elle se conserve alors facilement dans le garde-manger, dans une contenant hermétique.
Par ailleurs, la protéine végétale texturée est beaucoup moins coûteuse que la viande. Ainsi, si tu souhaite diminuer à la fois ta consommation et réduire ta facture d'épicerie, la PVT est une solution! Et puis, si tu aime vraiment le goût de la viande et tu veux continuer à l'intégrer quotidiennement à ton alimentation, tu peux toujours remplacer 50% de la viande hachée d’une recette que tu apprécies par la PVT.
À savoir: La PVT est disponible dans plusieurs commerces de vrac ou dans les épiceries santé. Certaines épicerie bien connues en ont également dans la section biologique.

Comment utiliser la PVT?
La protéine végétales texturée (PVT) peut presque être utilisé partout à mon avis. Voici quelques exemples:
Au déjeuner
Omelette végétarienne : Ajoutez de la PVT réhydratée dans une omelette aux légumes pour augmenter la teneur en protéines.
Bol de yogourt grec : Mélangez la PVT avec votre yogourt grec, des petits fruits et du sirop d'érable. Elle pourra alors être utilisé comme du granola par exemple.
Au lunch
Salade de pâtes : Ajoutez de la PVT à une salade de pâtes avec des légumes frais, des olives et une vinaigrette.
Wraps végétariens : Utilisez la PVT comme base protéique dans des wraps avec des légumes, du houmous et des feuilles de laitue.
Soupe ou chili : Incorporez de la PVT dans des soupes ou des chilis pour une consistance plus riche et une teneur en protéines plus élevée.
Au souper
Spaghetti à la "viande" : Utilisez de la PVT réhydratée à la place de la viande hachée.
Tacos : Préparez des tacos avec de la PVT, des épices, des légumes frais et des sauces.
Gratins : Ajoutez de la PVT aux gratins de pommes de terre ou de légumes pour un plat réconfortant et riche en protéines.
Collations
Galettes de légumes : Mélangez la PVT avec des légumes râpés et des épices pour former des galettes que vous pouvez cuire à la poêle.
Boules d'énergie à la PVT: Remplacer la moitié de l'avoine contenu dans votre recette de boules d'énergie par de la PVT, pour augmenter la teneur en protéine.

Bref, la PVT est un excellent substitut à la viande qui peut être utilisé dans une multitude de recettes, tout en augmentant l'apport en protéines et en étant respectueux de l'environnement.
Chloé Rousse, étudiante en nutrition

Comments