top of page

Fatigue post-repas, quoi faire?

Dernière mise à jour : 16 oct. 2024

Après un repas copieux, nous avons tous ressenti cette sensation de fatigue qui nous envahit. Personnellement, je remarque souvent que ma concentration diminue et que je ressens une certaine baisse d'énergie, me rendant alors beaucoup moins productive dans mes tâches au travail.


Et bien, cela s'explique principalement par le processus de digestion qui demande une grande quantité d'énergie pour les repas plus lourds. Les lipides, en particulier, nécessitent un processus métabolique complexe (+complexe que les protéines et glucides), ce qui peut encore augmenter encore plus la fatigue post-repas.


De plus, pendant la digestion, le flux sanguin est dirigé vers l'intestin grêle pour aider à ce processus, laissant moins de sang et de nutriments disponibles pour le cerveau, ce qui peut contribuer à la somnolence après les repas.


Saviez-vous que la fatigue après le dîner est plus fréquente qu'après le déjeuner, en partie à cause des aliments souvent consommés lors de ce repas, tels que les produits à base de farine, les aliments transformés et la grande quantité de lipides souvent consommée.


Quoi faire pour éviter la fatigue après le repas?


  • Pour éviter cette fatigue post-repas, je vous recommande de privilégier des repas plus petits et de ne pas attendre d'avoir une faim excessive pour manger.

  • En choisissant des aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes entiers, on ralentit l'absorption des glucides, ce qui aide à maintenir un niveau d'énergie plus stable. En outre, l'association de protéines avec les glucides peut également être bénéfique pour réguler la glycémie.

  • En outre, je vous conseille de rester conscient de la qualité des graisses consommées. Bien que certains gras, tels que ceux présents dans les huiles végétales, les noix, l'avocat et le saumon, puissent offrir des avantages nutritionnels, leur consommation excessive peut également contribuer à la fatigue post-repas en raison de la complexité de leur digestion.


  • Je terminerai par vous dire qu'une petite marche après le repas pourrait également être bénéfique. En effet, pour contrer la baisse d'énergie et favoriser la digestion, il est essentiel de rester actif. Prendre une marche de 10 minutes avant de reprendre le travail peut raviver votre énergie et agir comme stimulant, surtout lorsqu'elle est pratiquée en plein air.


Bref, en ajustant vos habitudes alimentaires, comme manger des repas plus petits et choisir des aliments riches en fibres et en protéines, vous pouvez aider à atténuer la fatigue post-repas et à maintenir un niveau d'énergie stable tout au long de la journée.



Chloé Rousse, étudiante en nutrition





Comments


bottom of page