top of page

Parlons de diabète!

Dernière mise à jour : 16 oct. 2024

Vivre avec cette maladie peut parfois être perturbant, surtout en raison de l'impact des choix alimentaires sur la glycémie


En accompagnant mes proches, j'ai rapidement constaté que de nombreuses personnes ne disposaient pas des informations nécessaires pour prendre des décisions alimentaires appropriées. Te sens-tu parfois perdu quant aux meilleures pratiques à suivre ? Je tiens donc à passer rapidement en revue différents concepts liées au mode de vie et au diabète de type 2. Es-tu prêt pour une petite mise à jour?


Il faut savoir avant tout que la glycémie EST  le taux de glucose dans le sang.


Et que le glucose qui circule dans le sang provient surtout des glucides consommés.


Il y a existe deux types de glucides: les glucides simples et les glucides complexes.


Qu'est ce que ça contient un glucide simple?

Un glucide simple contient le glucose, le fructose et le galactose pouvant à leur tour former du saccharose (sucre de table), du lactose ou du maltose.


Qu'est ce que ça contient un glucide complexe?

Un glucide complexe est composé de glucose, fructose et galactose.


Quels sont les facteurs ayant un effet sur le glucose?


Il y a également 4 principaux facteurs qui ont un effet sur le taux de glucose (qui on se rappelle est la quantité de glucide en circulation dans le sang).


Présence de matière grasse et de protéines


Les matières grasses nécessitent la plus longue durée de digestion. Ainsi, lorsqu'un repas riche en glucide est accompagné avec une quantité importance de sources de gras, cela aura pour effet de ralentir l'absorption de glucide pour certaines personnes.


Un article rédigé par des chercheurs de l’Université de Newcastle en Australie a regroupé les résultats de plusieurs études présentant certains effets de la consommation de gras et de protéines sur la gestion de la glycémie chez les personnes vivant avec le diabète de type 1.


Certaines études ont démontré que lorsque des protéines sont consommées seules, il en faudrait une grande quantité pour influencer significativement la glycémie (75-100g de protéines soit l’équivalent d’un steak maigre de 300g).


Cependant, en combinaison avec 30g de glucides, il faudrait aussi peu que 12,5g de protéines pour que celles-ci engendrent une augmentation de la glycémie supérieure à celle occasionnée par les glucides seuls.


D’autres études ont montré un impact similaire des gras sur la glycémie. Cette augmentation de la glycémie liée aux gras et aux protéines est généralement observée tardivement, 3 à 6 heures après le début du repas.


L’un des repas réputés pour son impact imprévisible sur la glycémie est la pizza. Elle est riche en glucides, mais aussi en gras et en protéines. Selon des résultats publiés dans l’article, la consommation de pizza chez les participants a nécessité une augmentation significative de leur dose régulière d’insuline afin d’éviter l’hyperglycémie.


Présence de fibres


Savais tu que ? Les personnes vivant avec le diabète doivent idéalement consommer 30 à 50 g de fibres alimentaires par jour.


Les fibres solubles et insolubles contribuent tous deux à ralentir l'absorption des glucides, mais elles le font de différentes manières.


  1. Fibres solubles (ex: graines de chia) :

    Lorsque les aliments traversent le système digestif, les fibres solubles absorbent une quantité considérable d'eau, formant ainsi un gel visqueux. Ce gel se dépose sur la paroi intestinale, retardant le passage du contenu de l'estomac vers l'intestin.

    Dans une certaine mesure, le gel visqueux formé par les fibres solubles peut agir comme un filtre en ralentissant le passage des aliments de l'estomac vers l'intestin grêle. Ce processus donc permet de mieux réguler l'absorption des nutriments, en particulier des glucides, et peut avoir des effets bénéfiques sur la glycémie et la sensation de satiété.

  2. Les fibres insolubles

L'activité physique


Celle-ci permet de mieux contrôler la glycémie. En effet, lorsqu'une activité physique est pratiquée, vos muscles utilisent les sucres comme source d'énergie. Ainsi, il en résulte une baisse du taux de sucre dans le sang.


L'activité physique rend également l'insuline plus efficace, le corps est plus sensible et absorbe ainsi les sucres.



La gestion du stress


Lorsque le corps est soumis au stress, les glandes surrénales sont sollicitées et sécrètent deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline.


Le rôle principal de la noradrénaline est de maintenir la tension artérielle, alors que l’adrénaline est importante dans la régulation de la glycémie.


En cas de stress, l'adrénaline est libérée, provoquant une augmentation de la glycémie. Dans le passé, les hommes préhistoriques faisaient face au stress lors de situations telles que la chasse ou la fuite devant des prédateurs, épuisant ainsi leur taux de glucose lors d'efforts physiques intenses. Cependant, de nos jours, le stress peut survenir dans des contextes différents, comme au travail, lors de situations émotionnelles, ou dans les embouteillages, sans nécessairement impliquer d'activité physique intense.


Dans ces cas, le glucose présent dans le sang reste en suspension, contribuant progressivement, sous l'effet répété du stress, à une résistance à l'insuline. Les tissus deviennent résistants à l'insuline, ce qui limite le passage des glucides, et cela peut conduire au développement du diabète de type 2. Et oui!




Par ailleurs, j'ai trouvé très interessant de vous partager le phénomène de l'aube. Tu as sûrement déjà constaté que ta glycémie était parfois plus élevée le matin et bien c'est probablement partiellement dû à ce phénomène!




Bref, la gestion du diabète est bien sûr complexe et multifactorielle. Par contre, prendre en main ses habitudes de vie et comprendre le phénomène peut avoir un impact favorable sur l’évolution de la maladie ainsi que sur la qualité de vie associée.


Est-ce que tu comprends mieux ta glycémie maintenant ?




Chloé Rousse, étudiante en nutrition




Liste de références:


Commentaires


bottom of page